Sending email...

Email sent!

TREKKING IN 2021... See our latest blog

Tour du Mont Blanc Autoguidé en Refuges

Randonnée indépendante sur le TMB

Le Tour du Mont Blanc en Refuges est l'un des treks le plus populaire et le plus long d’Europe, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. L’environment est vraiment spectaculaire, couvrant une distance d'environ 170km avec des vues imprenables jour après jour. Le Tour du Mont Blanc autoguidé en refuges est réservé aux randonneurs indépendants avec beaucoup d’expérience. Le dénivelé quotidien sur le circuit du Tour du Mont Blanc est substantiel avec en tout une accumulation d’environ 9000m along du trek de 12 jours.

12 nuits d'itinéraire

JOUR 1 - ARRIVÉE À CHAMONIX

Comme nous sommes situés à Chamonix, veuillez demander si vous souhaitez avoir un briefing autoguidé du trek pour poser des questions ou passer par dessus n’importe quel aspect du trek qui vous pose problème, avant de commencer votre aventure.

Si vous avez besoin d’un briefing le jour de votre arrivée, veuillez le préciser au moment de la réservation afin que nous puissions nous assurer que quelqu’un sera disponible.

Hébergement

Lodge, chambres privées, B&B

JOUR 2 - CHAMONIX AUX HOUCHES

Vous commencez le trek complet du Tour du Mont Blanc par un départ à Chamonix, en prenant le téléphérique jusqu’au Planpraz, à 2000m d’altitude. À partir de là, vous prenez le chemin TMB jusqu’au Col du Brévent, à 2525m d’altitude, et descendez le long de la magnifique crête jusqu’au Refuge Bel Lachat. Depuis le refuge, vous effectuez la longue et difficile descente via le Parc Merlet jusqu’aux Houches et votre hébergement à l’hôtel pour la nuit.

Statistiques quotidiennes:

Utilisation du téléphérique:
Distance: 13km | Dénivelé: +700m | Descente: -1500m

Hébergement

Hôtel 2 étoiles en chambres privées

Notes du guide:

Cette journée semble souvent l’une des plus difficiles du trek car les clients ne sont pas complètement acclimatés. La descente peut être aussi pénible et, est probablement la plus difficile du trek, en raison de 1500m de descente et d’un terrain rocheux. Les bâtons de marche sont fortement recommandés pour sauver les genoux!!

JOUR 3 - LES HOUCHES AU REFUGE NANT BORRANT

Depuis Les Houches, vous avez ensuite l'option entre deux itinéraires vers les Contamines via Bionnassay ou le Col du Tricot. Le téléphérique des Houches au Bellevue, 1802m, peut être utilisé pour vous aider à réduire le dénivelé.

Statistiques quotidiennes:

Via Bionnassay:
Distance: 20km | Dénivelé: +845m | Descente: -1200m
Via le Col du Tricot:
Distance: 19km | Dénivelé: +950m | Descente: -1300m

Hébergement

Refuge, dortoir avec repas du soir et petit-déjeuner

Notes du guide:

C’est le deuxième jour et vous vous sentez probablement fatigué après hier. Le terrain est très différent aujourd’hui du premier jour, moins accidenté et plus vert car vous ferez de la randonnée à travers les pâturages de haute altitude. Si vous faites la randonnée via le Col du Tricot, découvrez la tarte myrtille aux chalets de Miage, très mémorable et délicieuse!

JOUR 4 - REFUGE NANT BORRANT AUX REFUGE DES MOTTETS

Une belle journée vous attend et vous faites votre ascension à travers trois cols; le Col du Bonhomme, le Col de la Croix du Bonhomme et le Col des Fours 2665m. Descente raide à travers le paysage sauvage et isolé jusqu'à la Ville des Glaciers et votre nuit d’étape à l’atmosphérique Refuge des Mottets.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 15km | Dénivelé: +1300m | Descente: -900m

Hébergement

Refuge, dortoir avec repas du soir et petit-déjeuner

Notes du guide:

Sur papier, cela ressemble à l’un des jours le plus long et le plus difficile du trek, mais ne vous inquiétez pas, c’est très faisable. Il y a une bonne quantité de dénivelé mais il est intégré à des sections de terrain doux, ce qui rend la journée plus gérable. La clé est de commencer tôt et de prévoir suffisamment de temps.

Possibilité de modifier l'itinéraire afin que vous restiez à Chapieux, veuillez demander au moment du booking.

JOUR 5 - REFUGE DES MOTTETS AU REFUGE RANDONNEUR

En quittant le Refuge des Mottets, vous allez parfois monter abruptement vers le Col du Seigne en passant la frontière franco-italienne. Vous descendez ensuite par le Val Veny et faites votre dernière ascension par la Vielle d'Arp et continuez jusqu'au Refuge Randonneur.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 23km | Dénivelé: +1300m | Descente: -880m

Hébergement

Refuge, dortoir avec repas du soir et petit-déjeuner

Notes du guide:

Un de mes jours préférés du trek sur le Tour du Mont Blanc, la vue depuis le Col du Seigne est incomparable! Une fois que vous êtes au col et si la météo le permet, reposez-vous un moment et admirez la vue imprenable sur l'Italie et la Suisse, qui est tout simplement merveilleux!

JOUR 6 - REFUGE RANDONNEUR AU REFUGIO BERTONI

La journée commence par une descente vers le magnifique village alpin italien de Courmayeur. Passez un moment et savourez un délicieux café italien avant de faire une montée raide jusqu'au Refuge Bertoni et sa vue imprenable sur le Mont Blanc au-dessus de Courmayeur.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 10km | Dénivelé: +800m | Descente: -750m

Hébergement

Refuge, dortoir avec repas du soir et petit-déjeuner

Notes du guide:

Une montée raide mais régulière jusqu'au Refuge Bertoni, cela en vaut la peine car le café est fabuleux et la vue tout simplement magnifique. Vues fabuleuses sur certains des sommets les plus célèbres des Alpes européennes, notamment le Mont Blanc et les Grand Jorasses.

JOUR 7 - REFUGIO BERTONI AU REFUGE ELENA

Depuis le Refuge Bertoni, où vous traversez au-dessus du Val Ferret en profitant d'une vue imprenable sur le Mont Blanc et les Grand Jorasses. Vous ferez ensuite une descente temporaire vers Arnuva à la tête de la vallée avant la montée finale vers le Refuge Elena avec sa position dominante sous le Glacier de Pre de Bar.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 16km | Dénivelé: +550m | Descente: -360m

Hébergement

Refuge, dortoir avec repas du soir et petit-déjeuner

Notes du guide:

Aujourd'hui est une journée vraiment magnifique, avec des vues les plus incroyables toute la journée (si la météo le permet). Arrêtez-vous au Refuge Bonatti pour de délicieux rafraîchissements italiens, c'est un must!

JOUR 8 - REFUGE ELENA À LA FOULY

La journée commence par une montée raide vers le Col du Ferret à la frontière italo-suisse, avec une vue imprenable sur le Val Ferret, et au-delà vers le Val Veny et le Col du Seigne. Vous redescendrez ensuite en Suisse vers Ferret et enfin La Fouly.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 13km | Dénivelé: +500m | Descente: -950m

Hébergement

Auberge, dortoir avec repas du soir et petit-déjeuner

Notes du guide:

Une fois au Col, admirez la vue avec émerveillement sur vos derniers jours de trekking vers le Col du Seigne et sur la frontière vers la Suisse. La descente est longue mais à un angle facile et le chemin est bon. Beaucoup d'occasions de s'arrêter pour des rafraîchissements à La Peule.

JOUR 9 - LA FOULY À CHAMPEX-LAC

Le neuvième jour apporte une journée facile en comparaison dans le magnifique Val Ferret suisse. Vous traverserez les villages suisses de Praz de Fort et Issert avant de faire votre ascension vers le charmant village de Champex-Lac et votre lieu de repos pour la soirée.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 15km | Dénivelé: +420m | Descente: -570m

Hébergement

Pension, dortoir avec repas du soir et petit-déjeuner

Notes du guide:

La journée la plus facile du trek avec seulement 400m de dénivelé positif qui arrive en fin de journée. Détendez-vous et profitez d'un petit-déjeuner plus tard avant de vous promener dans le magnifique Val Ferret suisse. Pause café à Issert mais il n'est pas ouvert le mardi, alors prévoyez à l'avance si vous faites cette étape ce jour-là de la semaine!

JOUR 10 -CHAMPEX-LAC À TRIENT

Commencez tranquillement la journée sur les chemins faciles vers le Plan de l'Au. Vous montez ensuite régulièrement à l'Alpage de Bovine, à 1987m, et profitez d'une vue imprenable sur Martigny et le Valais suisse. Vous passez le reste de la journée à faire votre descente vers le Col du Forclaz, à 1526m d’altitude, avec une dernière descente vers Trient.

Statistiques quotidiennes:

Possibilité de prendre la variante via la Fenêtre d'Arpette.

Via Bovine:
Distance: 18km | Dénivelé: +750m | Descente: -950m

Via la Fenêtre d'Arpette:
Distance: 15km | Dénivelé: +120m | Descente: -1350m

Hébergement

Auberge, dortoir avec repas du soir et petit-déjeuner

Notes du guide:

La route des bovines est une journée fabuleuse, pas trop délicate sur un bon terrain. Une pause déjeuner à la ferme alpine de Bovine est un must, vous pouvez acheter de la nourriture locale ou même manger votre propre pique-nique sur la terrasse tant que vous achetez une boisson. Une vue imprenable sur le lac Léman et la vallée du Rhône. Ou peut-être essayez la variante difficile sur la Fenêtre d'Arpette avec une vue imprenable sur le glacier du Trient une fois au col.

JOUR 11 - TRIENT AU REFUGE BOERNE

Aujourd'hui, vous avez deux options, vous pouvez emprunter la route directement vers le col du Balme depuis Trient, ou à travers les bois alpins jusqu'à l'alpage de Tseppes, Catogne et jusqu'au col du Balme (2191m) et la frontière franco-suisse. Une fois au col, il y a un nombre de possibilités pour la descente au hameau de Tre le Champ.

Statistiques quotidiennes:

Directement via le Col du Balme:
Distance: 13km
Dénivelé: +900m
Descente: -900m

Via Catogne et le Col du Balme:
Distance: 15km
Dénivelé: +1000m
Descente: -1000m

Hébergement

Refuge, dortoir avec repas du soir et petit-déjeuner

Notes du guide:

Personnellement, sauf si la météo le permet, empruntez la route via Catogne, les vues sont bien supérieures car en haut, vous faites une traversée en hauteur avec d'excellentes vues sur le barrage d'Emossom et la réserve naturelle de l'Aiguille des Rouges.

JOUR 12 - REFUGE BOERNE À CHAMONIX

Votre dernier jour et une fin convenable au trek qui vous ramène dans l'Aiguille Rouges jusqu'au magnifique lac des Cheserys et au lac Blanc, à 2352m. Une fois au lac, vous descendez ensuite vers Flégère et empruntez le sentier du balcon traversant au-dessus de la vallée de Chamonix jusqu'à Planpraz, votre point de départ du trek, finissant le circuit. Une dernière descente via le téléphérique pour retourner à Chamonix à temps pour un verre et pour fêter la fin du Tour du Mont Blanc, l'un des meilleurs treks de plusieurs jours au monde.

En cas de fermeture des remontées mécaniques, descendez vers Chamonix via Flégère à pied.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 14km | Dénivelé: +1000m | Descente: -500m

Hébergement

Lodge avec chambres privés, B&B

Notes du guide:

Une fin convenable avec un retour dans la réserve naturelle de l'Aiguille et une vue imprenable sur le massif du Mont Blanc avec tout ses sommets et glaciers. Visitez l'emblématique Lac Blanc et une étape incontournable pour des rafraîchissements dans le refuge. Il y a beaucoup de marcheurs en août, alors commencez tôt si possible.

JOUR 13 - DEPART DE CHAMONIX

Le petit-déjeuner est inclus, mais le jour de départ vous êtes libre.

Notes du guide:

Une fois que vous avez terminé le trek, j'espère que vous serez en accord avec moi que le Tour du Mont Blanc est vraiment un trek exceptionnel et porte une place digne de l'un des 10 meilleurs treks au monde!

Sending email...

Email sent!

NEW TREK FOR 2020! - Dolomites Alta Via 1 and the The Annapurna Circuit

Full Tour du Mont Blanc in Refuges Self Guided

Independent hiking on the TMB

Book now
Feefo - Independant Service Rating
Enquire now

The Tour du Mont Blanc self guided trek in refuges is one of the worlds 'must do' multi day treks circling the Mont Blanc mountain range, travelling through 3 countries, France, Italy and Switzerland. Take on this stunningly beautiful classic trek by resting in remote places and locations high on the trail. This trek offers a great challenge to the experienced & independent mountain walker trekking over 170 kilometres in 12 days.

12 night itinerary

Day 1: ARRIVAL IN CHAMONIX

As we are based in Chamonix please ask if you wish to have a self guided trek briefing to go through any aspect of your trek before you start on your adventure.

As we are based in Chamonix please ask if you wish to have a self guided trek briefing to go through any aspect of your trek before you start on your adventure. If you require a briefing on your day of arrival please specify at the time of booking so we can make sure someone will be available.

Accommodation:

Lodge, private rooms, B&B

Day 2 CHAMONIX TO LES HOUCHES:

You commence the Tour Mont Blanc full refuges trek from Chamonix taking the cable car to the Planpraz at 2000m, from here you take the TMB route to the Col du Brevent, Brevent 2525m and descend along the stunning ridge to Refuge Bel Lachat. From the refuge, you make the long and tough descent via Parc Merlet to Les Houches and your hotel accommodation for the night.

Daily stats:

Distance: 13km Height gain: +700m Descent: -1500m

Accommodation:

2* Hotel in private rooms

Guide notes:

This day often feels one of the toughest on the trek generally because people are not fully acclimatised. The descent can be punishing & is probably the most difficult during the trek due 1500m sustained down hill & at times rocky terrain. Walking poles are recommended to save the knees!

Day 3 LES HOUCHES TO REFUGE NANT BORRANT:

From Les Houches and then have the option of two routes to Contamines via Bionnassay or the Col du Tricot. The cable car from Les Houches to the Bellevue 1802m can be used to give you a helping hand to reduce the height gain.

Daily stats:

Using the cable car:

Via Bionnassay: Distance: 20k | Height gain: +845m | Descent: -1200m
Via Col du Tricot: Distance: 19k | Height gain: +950m| Descent: -1300m

Accommodation:

Refuge, dormitory with evening meal & breakfast.

Guide notes:

Day two & you are probably feeling a little tiered from the first day. The terrain is very different today, less rugged & more green as you will be trekking though high altitude pastureland. If you are trekking via the Col du Tricot check out the Blueberry pie at the Chalets des Miage, very memorable & delicious!

Day 4 REFUGE NANT BORRANT TO REFUGE MOTTETS:

A great day ahead awaits as you make your ascent over three cols, Col du Bonhomme, Col de la Croix du Bonhomme & the Col des Fours 2665m. Once over the three cols you descend steeply through the wild and remote landscape to Ville des Glaciers and your rest stop for the night at the atmospheric Refuge Mottets.

Daily stats:

Distance: 15k | Height gain: +1300m | Descent: -900m

Accommodation:

Refuge, dormitory with evening meal & breakfast

Guide notes:

On paper this looks like one of the longest & toughest days on the trek but don’t worry its very doable. There is a fair amount of height gain but it is integrated with sections of gentle terrain, which make the day more manageable. The key is to start early & allow plenty of time.

Option to alter the itinerary so you stay in Chapieux, please ask at the time of enquiry.

Day 5 REFUGE MOTTETS TO REFUGE RANDONNEUR:

Leaving Refuge Mottets we climb steeply at times to the Col du Seigne passing over the French/Italian border. We descend through the Val Veny and make our final ascent via the Vielle d'Arp and on to the Refuge Randonneur.

Daily stats:

Distance: 23k | Height gain: +1300m | Descent: -880m

Accommodation:

Refuge, dormitory with evening meal & breakfast

Guide notes:

One of my favourite days on the Tour du Mont Blanc, the views from the Col du Seigne is second to none! Once you are at the col & if the weather is right rest for a while & take in the far-reaching views in to Italy & Switzerland, just wonderful!

Day 6 REFUGE RANDONNEUR TO REFUGIO BERTONI:

The day starts by a descent to the beautiful Italian alpine village of Courmayeur. Spend a moment and enjoy a delicious Italian coffee before making a steep ascent up to the Refuge Bertone and its amazing views of Mont Blanc high above Courmayeur.

Daily stats:

Distance: 10k | Height gain: +800m | Descent: -750m

Accommodation:

Refuge, dormitory with evening meal & breakfast

Guide notes:

A steep but steady climb up to the Refuge Bertoni, it’s worth it because the coffee is fabulous & the views just stunning. Fabulous views of some of the most famous peaks in the European Alps including Mont Blanc & the Grand Jorasses.

Day 7 REFUGIO BERTONI TO REFUGE ELENA:

From the Refuge Bertone where you traverse high above the Val Ferret enjoying amazing views of Mont Blanc & the Grand Jorasses. You will make a temporary descent to Arnuva at the head of the valley before the final climb up to Refuge Elena with its commanding position below the Glacier de Pre de Bar.

Daily stats:

Distance: 16k | Height gain: +550m | Descent: -360m

Accommodation:

Refuge, dormitory with evening meal & breakfast

Guide notes:

Today is truly stunning with the most amazing views all day long (weather permitting). Stop in at the Refuge Bonatti for delicious italian refreshments, its a must!

DAY 8 REFUGE ELENA TO LA FOULY:

The day starts with a steep ascent to the Col du Ferret on the Italian/Swiss border with amazing views back down the Val Ferret and beyond towards the Val Veny & the Col du Seigne. You will then descend in to Switzerland to Ferret & finally La Fouly.

Daily stats:

13k | Height gain: +500m | Descent: -950m

Accommodation:

Auberge, dormitory with evening meal & breakfast.

Guide notes:

Once at the Col stare in wonder at the view looking back at your last few days of trekking towards the Col du Seigne & over the boarder into Switzerland. The descent is long but at an easy angle & the path is good. Plenty of opportunity to stop for refreshments at La Peule.

Day 9 LA FOULY TO CHAMPEX-LAC:

Day nine brings an easy day in comparison walking in the beautiful Swiss Val Ferret. You pass through the Swiss villages of Praz de Fort and Issert before make your ascent to the charming village of Champex-Lac and your resting place for the evening.

Daily stats:

Distance: 15k | Height gain: +420m | Descent: -570m

Accommodation:

Pension, dormitory with evening meal & breakfast

Guide notes:

The easiest day on the trek with only 400m of ascent, which comes at the end of the day. Relax & take advantage with a later breakfast before wandering down the beautiful Swiss Val Ferret. Cafe at Issert but its not open on a Tuesday so plan ahead if you are trekking this leg on that day of the week!

Day 10 CHAMPEX-LAC TO TRIENT:

An initial leisurely start to the day is to be had as you wind your way on easy paths to Plan de l'Au. You then climb up steadily to the Alpage Bovine 1987m and enjoy fabulous views over Martigny and the Swiss Valais. You spend the rest of the day making your descent to the Col du Forclaz 1526m with a final descent to Trient.

Daily stats:

Option to take the variant via the Fenetre d'Arpette.

Via Bovine:Distance: 18k | Height gain: +750m | Descent: -950m
Via the Fenetre d'Arpette: Distance: 15k | Height gain: +120m | Descent: -1350m

Accommodation:

Auberge, dormitory with eveing meal & breakfast

Guide notes:

The Bovine route is a fabulous day not too tricky over lovely terrain. Lunch stop at the high alpine farm at Bovine is a must, you can purchase local food or even eat your own picnic on the terrace as long as you buy a drink. Amazing views across to Lac Leman & down the Rhone valley. Or perhaps try the challenging variant over the Fenetre d'Arpette with amazing views of the Trient Glacier once at the col.

Day 11 TRIENT TO REFUGE BOERNE:

Today you have two options as you can take the route directly to the Col du Balme from Trient or through alpine woodland to the Alpage of Tseppes, Catogne and on to the Col du Balme 2191m and the Swiss/French border. Once at the Col there are a number of possibilities for the decent to the hamlet of Tre le Champ.

Daily stats:

Direct via the Col du Balme: Distance: 13k | Height gain: +900m | Descent: -900m

Via Catogne & the Col du Balme: Distance: 15k | Height gain: +1000m | Descent: -1000m

Accommodation:

Refuge, dormitory with evening meal & breakfast

Guide notes:

Personally unless the weather is bag take the route via Catogne, the views are far superior as one up high you take a lofty traverse with excellent views over towards Emossom dam & the Aiguille Rouges nature reserve Stop if you dare at the refuge at the Col du Balme. Service with a grimace rather than a smile!

Day 12 REFUGE BOERNE TO CHAMONIX:

Your final day and a fitting end to the trek takes you back into the Aiguille Rouges to the stunning Lac des Cheserys & Lac Blanc 2352m. Once at the lake you then make a descent to Flegere and take the balcony path traversing high above the Chamonix valley to Planpraz & your starting point completing the circuit. A final decent via the cable car back to Chamonix in time for a celebratory drink as you have just completed the Tour du Mont Blanc, one of the best multi day treks in the world.

In the event of lift closures, we make your descent back to Chamonix via Flegere.

Daily stats:

Distance: 14k | Height gain: +1000m | Descent: -500m

Accommodation:

Lodge with private rooms, B & B

Guide notes:

A fitting end to the trek back in the Aiguille nature reserve with pristine views of the Mont Blanc massif & all its peaks & glaciers. Visiting the iconic Lac Blanc is a must & stop for refreshments in the refuge. It gets busy with day walkers in August so make an early start if possible.

Day 13 DEPART CHAMONIX

Breakfast is included however on the departure day you are free to leave at any time you wish.

Guide notes:

Once you have completed the trek I hope you will agree that the Tour du Mont Blanc is truly an exceptional trek & has a worthy place as of one of the worlds top 10 long distance walks.

"Take only memories, leave only footprints"
Chief Seattle