Sending email...

Email sent!

TREKKING IN 2021... See our latest blog

Tour du Mont Blanc Trek Guidé Ouest

Randonnée sur le TMB avec nos guides UIMLA

Ce trek guidé Tour Mont Blanc Ouest, commence à Chamonix et prend la moitié de l'itinéraire classique dans le sens anti-horaire jusqu'à Courmayeur. L'itinéraire de 6 nuits comprend 4 jours de trekking guidé couvrant environ 70km à travers les Alpes françaises et italiennes avec une journée libre en fin de semaine pour explorer Courmayeur et Chamonix. Ce séjour de trekking dans les Alpes est idéal pour ceux qui souhaitent découvrir le Tour du Mont Blanc dans un laps de temps plus court. Transfert de sac inclus.

6 nuits d'itinéraire

JOUR 1 - ARRIVÉE À CHAMONIX

Au jour d’arrivée, nous avons un briefing du trek dans le salon de l’hôtel à 17h, cela vous donne l’occasion de rencontrer votre guide et le reste du groupe.

Pendant le briefing, nous détaillerons toutes les informations nécessaires, y compris l’itinéraire, l’hébergement, les repas et le transfert des sacs. Le guide discutera également le plan du premier jour du trek. Vous aurez l’occasion de poser des questions si vous en avez afin d’être pleinement informé avant de commencer votre aventure.

Hébergement

Hôtel 3 étoiles, chambres en-suite privées, B&B

JOUR 2 - CHAMONIX AUX HOUCHES

Nous commençons le trek du Tour du Mont Blanc Ouest à Chamonix, en prenant le téléphérique jusqu’au Planpraz, à 2000m d’altitude. À partir de là, nous prenons le chemin TMB jusqu’au Col du Brévent, à 2525m d’altitude, puis nous descendons le long de la magnifique crête jusqu’au Refuge Bel Lachat. Depuis le refuge, nous faisons la longue et difficile descente via le Parc Merlet jusqu’aux Houches et notre hébergement en hôtel pour la nuit.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 13km | Dénivelé: +700m | Descente: -1500m

Hébergement

Hôtel 3 étoiles, chambres en-suite privées, demi-pension

Notes du guide:

Cette journée semble souvent l’une des plus difficiles du trek car les clients ne sont pas complètement acclimatés. La descente peut être aussi pénible et, est probablement la plus difficile du trek, en raison de 1500m de descente et d’un terrain rocheux. Les bâtons de marche sont fortement recommandés pour sauver les genoux!!

JOUR 3 - LES HOUCHES AUX CONTAMINES

Notre journée commence par une balade en téléphérique jusqu’au Bellevue, à 1802m, avec une vue impressionnante sur la chaîne du Mont Blanc depuis le haut extrémité Ouest de la vallée de Chamonix. Nous avons ensuite un choix d’itinéraires vers les Contamines, via Bionnassay et Champel, ou via le Col du Tricot et les Chalets de Miage.

Statistiques quotidiennes:

Utilisation du téléphérique:
Via Bionnassay:
Distance: 15km | Dénivelé: +100m | Descente: -700m

Via le Col du Tricot:
Distance: 13km | Dénivelé: +800m | Descente: -1300m

Hébergement

Hôtel 3 étoiles, chambres en-suite privées, demi-pension

Notes du guide:

C’est le deuxième jour et vous vous sentez probablement fatigué après hier. Le terrain est très différent aujourd’hui du premier jour, moins accidenté et plus vert car vous ferez de la randonnée à travers les pâturages de haute altitude. Si vous faites la randonnée via le Col du Tricot, découvrez la tarte myrtille aux chalets de Miage, très mémorable et délicieuse!

JOUR 4 - LES CONTAMINES AUX REFUGE DES MOTTETS

Une belle journée nous attend et nous faisons notre ascension à travers trois cols; le Col du Bonhomme, le Col de la Croix du Bonhomme et le Col des Fours 2665m. Descente raide à travers le paysage sauvage et isolé jusqu'à la Ville des Glaciers et notre nuit d’étape à l’atmosphérique Refuge des Mottets.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 20km | Dénivelé: +1500m | Descente: -900m

Hébergement

Dortoir (surclassement possible), demi-pension

Notes du guide:

Sur papier, cela ressemble à l’un des jours le plus long et le plus difficile du trek, mais ne vous inquiétez pas, c’est très faisable. Il y a une bonne quantité de dénivelé mais il est intégré à des sections de terrain doux, ce qui rend la journée plus gérable. La clé est de commencer tôt et de prévoir suffisamment de temps.

JOUR 5 - REFUGE DES MOTTETS À COURMAYEUR

En restant au Refuge des Mottets, cela nous donne une excellente position en dessous du Col du Seigne à 2516m d’altitude, même si nous montons parfois abruptement, nous nous retrouvons bientôt au-dessus du col et à travers la frontière franco-italienne en Italie. Nous faisons ensuite une descente dans le magnifique Val Veny avec une marche facile à travers les vallées suspendues jusqu'au lac Combal. De là, nous descendons La Visaille et prenons la navette pour Courmayeur.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 14km | Dénivelé: +700m | Descente: -700m

Hébergement

Hôtel 3 étoiles, chambres en-suite privées, B&B

Notes du guide:

Un de mes jours préférés du trek sur le Tour du Mont Blanc, la vue depuis le Col du Seigne est incomparable! Une fois que vous êtes au col et si la météo le permet, reposez-vous un moment et admirez la vue imprenable sur l'Italie et la Suisse, qui est tout simplement merveilleux!

JOUR 6 - JOUR D'EXPLORATION

Vous avez la matinée à Courmayeur puis vous revenez en bus à Chamonix.

Activités proposées: Télécabine d'Helbronner ou Télécabine de l'Aiguille du Midi à 3842m d’altitude.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 17km | Dénivelé: +750m | Descente: -50m

Hébergement

Hôtel 3 étoiles, chambres en-suite privées, B&B

Notes du guide:

Il y a tellement de choses à faire à Courmayeur et à Chamonix, téléchargez notre document pdf pour vous donner un aperçu afin d’organiser au mieux votre journée.

JOUR 7 - DEPART DE CHAMONIX

Le petit-déjeuner est inclus, mais le jour de départ vous êtes libre.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 20km | Dénivelé: +900m | Descente: -1400m

Notes du guide:

Une fois que vous avez terminé le trek, j'espère que vous serez en accord avec moi que le Tour du Mont Blanc est vraiment un trek exceptionnel et porte une place digne de l'un des 10 meilleurs treks au monde!

Sending email...

UK: +44 (0)161 408 1222

France: +33 (0)7 81 58 69 03

USA: +1 303 800 5866

Australia: +61 75660 6258

Tour du Mont Blanc Westerly Guided Trek

Hiking the TMB with our UIMLA guides

Book now
Feefo - Independant Service Rating
Enquire now

This Tour Mont Blanc westerly guided trek starts in Chamonix and takes in half of the classic route anti-clockwise to Courmayeur. The 6 night itinerary includes 4 days of guided trekking covering approximately 70k through the French and Italian alps with one free day at the end of the week to explore Courmayeur and Chamonix. This trekking holiday in the alps is ideal for those wanting to experience the Tour du Mont Blanc in a shorter period of time. Bag transfer included.

6 night itinerary

Day 1 ARRIVAL IN CHAMONIX

On the day of arrival we have a trek briefing in the hotel lounge at 5pm, this gives you the opportunity to meet your guide & the rest of the group.

During the briefing we will go though all the necessary information including itinerary, accommodation, meals & bag transfer. The guide will also discuss plans for the first day of the trek. You will have the opportunity to ask any questions you might have so you are fully informed before you start your adventure.

Accommodation:

3* Hotel, private en-suite rooms, B & B

Day 2 CHAMONIX TO LES HOUCHES

We commence the Tour Mont Blanc westerly trek from Chamonix taking the cable car to the Planpraz at 2000m, from here we take the TMB route to the Col du Brevent, Brevent 2525m and descend along the stunning ridge to Refuge Bel Lachat. From the refuge, we make the long and tough descent via Parc Merlet to Les Houches and our hotel accommodation for the night.

Daily stats:

Distance: 13k | Height gain: +700m | Descent: -1500m

Accommodation:

3* Hotel, private en-suite rooms, half board

Guide notes:

This day often feels one of the toughest on the trek generally because people are not fully acclimatised. The descent can be punishing & is probably the most difficult during the trek due 1500m sustained down hill & at times rocky terrain. Walking poles are recommended to save the knees!

Day 3 LES HOUCHES TO LES CONTAMINES:

Our day starts with a cable car ride to the Bellevue 1802m with stunning views of the Mont Blanc range from high above the westerly end of the Chamonix valley. We then have a choice of routes to Les Contamines via Bionnassay & Chapel or the Col du Tricot & Chalets des Miage.

Daily stats:

Using the cable car:
Via Bionnassay: Distance: 15k | Height gain: +100m | Descent: -700m
Via Col du Tricot: Distance: 13k | Height gain: +800m| Descent: -1300m

Accommodation:

3* Hotel, private en-suite rooms, half board

Guide notes:

Day two and you are probably feeling a little tiered from the first day. The terrain is very different today, less rugged and more green as you will be trekking though high altitude pastureland. If you are trekking via the Col du Tricot check out the Blueberry pie at the Chalets des Miage, very memorable and delicious!

Day 4 LES CONTAMINES TO REFUGE MOTTETS:

A great day ahead awaits and we make our ascent through three cols, Col du Bonhomme, Col de la Croix du Bonhomme and the Col des Fours 2665m. Descending steeply through the wild and remote landscape to Ville des Glaciers and our rest stop for the night at the atmospheric Refuge Mottets.

Daily stats:

Distance: 20k | Height gain: +1500m | Descent: -900m

Accommodation:

Dormitory (upgrade possible), half board

Guide notes:

On paper this looks like one of the longest and toughest days on the trek but don’t worry its very doable. There is a fair amount of height gain but it is integrated with sections of gentle terrain, which make the day more manageable. The key is to start early and allow plenty of time.

Day 5 REFUGE MOTTETS TO COURMAYEUR:

By staying at the Refuge Mottets it gives us a great position below the Col du Seigne 2516m, although we climb steeply at times we soon find ourselves over the col & across French/Italian border into Italy. We then make a descent into the stunning Val Veny with easy walking through the hanging valleys to Lac Combal. From here we descend La Visaille and take the shuttle bus to Courmayeur.

Daily stats:

Distance: 14k | Height gain: +700m | Descent: -700m

Accommodation:

3* Hotel, private en-suite rooms, B & B

Guide notes:

One of my favourite days on the Tour du Mont Blanc, the views from the Col du Seigne is second to none! Once you are at the col & if the weather is right rest for a while & take in the far-reaching views in to Italy and Switzerland, just wonderful!

Day 6 EXPLORATION DAY:

You have the morning in Courmayeur and then return by bus to Chamonix.

Suggested activities: Helbronner cable car or Aiguille du Midi cable car to 3842m.

Daily stats:

Distance: 17k | Height gain: +750m | Descent: -50m

Accommodation:

3* private en-suite rooms, B & B

Guide notes:

There is so much to do in Courmayeur & Chamonix, download our pdf document to give you insight so you can best organise your time.

Day 7 DEPART CHAMONIX

Breakfast is included however on the departure day you are free to leave at any time you wish.

Daily stats:

Distance: 20k | Height gain: +900m | Descent: -1400m

Guide notes:

Once you have completed the trek I hope you will agree that the Tour du Mont Blanc is truly an exceptional trek and has a worthy place as of one of the worlds top 10 long distance walks.