Sending email...

Email sent!

TREKKING IN 2021... See our latest blog

Tour de la Vanoise Autoguidé

UN CIRCUIT DU PARC NATIONAL DE LA VANOISE

Le premier parc national français, cette région des Alpes occidentales est largement méconnu mais d’une beauté époustouflante et en vaut la peine. Le Tour de la Vanoise vous emmène dans des endroits hauts altitudes et reculés, de cabane en cabane dans un cadre préservé, tranquille et magnifique. Ce circuit de 80 kilomètres est un véritable défi, le terrain n'est pas fait pour les timides, les arêtes escarpées et les traversées exposées font de ce circuit une véritable aventure.

7 nuits d'itinéraire

JOUR 1 - ARRIVÉE À CHAMPAGNY EN VANOISE

Arrivée à Champagny.

Hébergement

Hôtel, chambres privées en-suite, B&B

JOUR 2 - CHAMPAGNY EN VANOISE À CHAMPAGNY EN HAUTE

Votre journée commence par une montée raide à travers le bois de Genevriers et la forêt du Miollet au départ de Champagny pour atteindre le sommet du téléphérique de Champagny (1968m). Traversez vers l'est jusqu'à Tougne Rnes (2198m) avant de suivre la rivière de la vallée jusqu'au col de la Bauche de Mio (2534m). Avec une vue imprenable sur le Parc National de la Vanoise, vous empruntez une traversée descendante à travers la Grande Perrière jusqu'à l'alpage de La Veliere (2162m) avant de redescendre vers Champagny en Haute.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 14 km | Dénivelé: + 1300m | Descente: -1000m

Hébergement

Gite, dortoir, demi-pension

JOUR 3 - CHAMPAGNY EN HAUTE AU REFUGE GRAND BEC

Un autre début de journée raide en montant à travers le bois de la Taillette jusqu'au Refuge du Plan des Goulles (2350 m), qui est ouvert pour des rafraîchissements pendant les mois d'été. Superbes vues sur votre itinéraire de la veille. De là, vous faites une montée régulière à travers le Passage de la Grande Marianne avant d'atteindre le petit col (2740m) en contrebas de la Pointe Meribel. Une décente raide et délicate à l'aide de chaînes in situ, vous amène dans un rayon de rochers désert parsemé d'anciens vestiges glaciaires. Vous terminez la journée par une traversée facile vers le Refuge Grand Bec (2403m).

Statistiques quotidiennes:

Distance: 10 km | Dénivelé: + 1400m | Descente: -500m

Hébergement

Refuge, dortoir, demi-pension

JOUR 4 - REFUGE GRAND BEC AU REFUGE COL DE LA VANOISE

C'est l'un des meilleurs jours du trek, traversant jusqu'au Col Lechaux (2564m) et via un terrain escarpé et exposé vers le Col Noir et le Col des Rosset (2570m). Une vue imprenable tout au long de la journée sur Courchevel, Aiguille de la Vanoise, Grand Casse, Grand Marchet et les Glaciers de la Vanoise. Émerveillez-vous devant les magnifiques formations rocheuses en descendant vers le chalet des Gardes, avant de faire le tour de la base de l'Aiguille jusqu'au refuge du Refuge Col de Vanoise (Felix Fauvre) (2516m).

Statistiques quotidiennes:

Distance: 12 km | Dénivelé: + 710m | Descente: -550m

Hébergement

Refuge, dortoir, demi-pension

JOUR 5 - REFUGE COL DE LA VANOISE AU REFUGE VALETTE

Une autre belle journée de trekking du Refuge Col de Vanoise au Refuge de la Valette, avec une vue fantastique sur les cols exposés de la veille. Faites votre descente du refuge au Chalet Inferieur et descendez à travers la vallée de la rivière (1850m). De là, le chemin monte à travers ce qui semble être un ravin escarpé infranchissable, en montant dans un amphithéâtre de superbes contreforts rocheux du Grand Marchet et de la Petite Aiguille de l'Arcelin. Une dernière montée raide et exposée vous amène au Col du Grand Marchet (2490m). Descendez du col et traversez le Cirque du Grand Marchet avant une dernière montée vers le Col de la Valette et rejoignez le refuge (2550m).

Statistiques quotidiennes:

Distance: 12 km | Dénivelé: + 750m | Descente: -550m

Hébergement

Refuge, dortoir, demi-pension

JOUR 6 - REFUGE VALETTE À PRALOGNAN

Une journée facile en comparaison, en descendant du refuge aux Prioux. Des rafraîchissements peuvent être achetés au Refuge Repoju et reposez-vous avant de faire la belle traversée le long de la rivière en direction du village de Pralognan (1416m).

Statistiques quotidiennes:

Distance: 14 km | Dénivelé: + 200m | Descente: -1200m

Hébergement

Hôtel avec chambres twin ou doubles, demi-pension

JOUR 7 - PRALOGNAN À CHAMPAGNY EN VANOISE

Votre dernier jour vous emmène dans le parc national de l'extrême ouest, parfois en escalade raide, à travers le bois de la Rossa jusqu'au Rocher des Fattes (1705m) et à La Montagne (2003m). De là, vous montez à travers le Couloir de la Grande Pierre aux parois escarpées jusqu'au Col et sur la Crète de Mont Charvel (2400m). Puis, traversez haut sur la crête, avec une vue imprenable sur le parc national avant de faire votre descente à travers la forêt de la Dent et vers le village de Champagny en Vanoise.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 16km | Dénivelé: + 1100m | Descente: -1500m

Hébergement

Hôtel, chambre twin ou double, B&B

JOUR 8 - DEPART CHAMPAGNY

Le petit-déjeuner est inclus, mais vous êtes libre de partir quand vous voulez.

Notes du guide:

Une fois le trek terminé, j'espère que vous conviendrez que la Traverse du Tour de la Vanoise est vraiment un trek exceptionnel.

"Take only memories, leave only footprints"
Chief Seattle

Sending email...

Email sent!

NEW TREK FOR 2020! - Dolomites Alta Via 1 and the The Annapurna Circuit

Tour of the Vanoise Self Guided Trek

A CIRCUIT OF THE VANOISE NATIONAL PARK

Book now
Feefo - Independant Service Rating
Enquire now

France's first national park this area of the Western Alps is a largely unknown jewel and well worth the effort. The Tour of the Vanoise takes you into high and remote places trekking from hut to hut in un-spoilt, tranquil and stunningly beautiful surroundings. This 80 kilometer tour is a real challenge, the terrain is not for the faint hearted, steep arêtes and exposed traverses makes the this tour a real adventure.

7 night itinerary

Day 1 ARRIVAL IN CHAMPAGNY EN VANOISE:

Arrival in Champagny.

Accommodation:

Hotel, private en-suite rooms, B & B

Day 2 CHAMPAGNY EN VANOISE TO CHAMPAGNY EN HAUTE:

Your day starts with a steep ascent through the Bois de Genevriers and the forest du Miollet from Champagny to reach the top of the Champagny cable car (1968m). Traverse eastwards to the Tougne Rnes (2198m) before following the river valley up to the Col de la Bauche de Mio (2534m). With stunning views over the Vanoise National Park, you take a descending traverse through the Grande Perriere to the mountain alpage of La Veliere (2162m) before descending to Champagny en Haute.

Daily stats:

Distance: 14km | Height gain: +1300m | Descent: -1000m

Accommodation:

Gite, dormitory, half board

Day 3 CHAMPAGNY EN HAUTE TO REFUGE GRAND BEC:

Another steep start to the day as you climb up through the Bois de la Taillette to the Refuge du Plan des Goulles (2350m), which is open for refreshments during the summer months. Great views back towards your route from the day before. From here you make a steady ascent through the Passage de la Grande Marianne before you reach the small col (2740m) below Pointe Meribel. A steep and tricky decent with the aid of in-situ chains, brings you into a deserted boulder strewn comb with ancient glacial remains. You finish the day with an easy traverse to the Refuge Grand Bec (2403m).

Daily stats:

Distance: 10km | Height gain: +1400m | Descent: -500m

Accommodation:

Refuge, dormitory, half board

Day 4 REFUGE GRAND BEC TO REFUGE COL DE LA VANOISE:

This is one of the best days on the Tour, traversing to the Col Lechaux (2564m) and on via steep and exposed terrain to the Col Noir and the Col des Rosset (2570m). Stunning views are to be had all day long over towards Courchevel, Aiguille de la Vanoise, Grand Casse, Grand Marchet and the Glaciers du Vanoise. Marvel at the beautiful rock formations as you descend to the Chalet des Gardes, before circling around the base of the Aiguille to the refuge to Refuge Col de Vanoise (Felix Fauvre) (2516m).

Daily stats:

Distance: 12km | Height gain: +710m | Descent: -550m

Accommodation:

Refuge, dormitory, half board

Day 5 REFUGE COL DE LA VANOISE TO REFUGE VALETTE:

Another great day trekking from the Refuge Col de Vanoise to the Refuge de la Valette, with fantastic views back towards the exposed cols from the day before. Make your descent from the refuge to Chalet Inferieur and down through the river valley (1850m). From here the path ascends through what looks to be an impassable steep gully, as you move up through an amphitheater of the stunning rock buttresses of the Grand Marchet and the Petit Aiguille de l’Arcelin. A steep and exposed final ascent brings you to the Col du Grand Marchet (2490m). Descend from the col and across the Cirque du Grand Marchet before a final ascent to the Col de la Valette and on to the refuge (2550m).

Daily stats:

Distance: 12km | Height gain: +750m | Descent: -550m

Accommodation:

Refuge, dormitory, half board

Day 6 REFUGE VALETTE TO PRALOGNAN:

An easy day in comparison, as you descend from the refuge to Les Prioux. Refreshments can be purchased from the Refuge Repoju and rest awhile before you make the beautiful traverse along the river and on towards the village of Pralognan (1416m).

Daily stats:

Distance: 14km | Height gain: +200m | Descent: -1200m

Accommodation:

Hotel with twin or double rooms, half board

Day 7 PRALOGNAN TO CHAMPAGNY EN VANOISE:

Your final day takes you to the far west national park, climbing steeply at times, through the Bois de la Rossa to the Rocher des Fattes (1705m) and on to La Montagne (2003m). From here you move up through the steep sided Couloir de la Grande Pierre to the Col and on to the ridge Crete de Mont Charvel (2400m). Then traversing high on the ridge, with amazing views over the national park before making your descent through the Forest de la Dent and to the village of Champagny en Vanoise.

Daily stats:

Distance: 16km | Height gain: +1100m | Descent: -1500m

Accommodation:

Hotel, twin or double room, B&B.

Day 8 DEPART CHAMPAGNY:

Breakfast is included however on the departure day you are free to leave at any time you wish.

Guide notes:

Once you have completed the trek I hope you will agree that the Traverse of the Tour of the Vanoise is truly an exceptional trek.

"Take only memories, leave only footprints"
Chief Seattle