Sending email...

Email sent!

TREKKING IN 2021... See our latest blog

La Haute Route Guidée Complet

Randonnée sur la Haute Route avec nos guides UIMLA

La Haute Route estivale constitue d'excellente vacance de trekking de plusieurs jours dans les Alpes et rend la randonnée plus difficile que le Tour du Mont Blanc. Vous emmenant de la vallée de Chamonix, en France, au Valais Suisse, 180 kilomètres de distance, 11 cols de haute montagne avec environ 12000 mètres d’ascension. Le trek guidé complet des “Walkers Haute Route” comprend un itinéraire de 12 nuits avec une marche rigoureuse de 10 jours de Chamonix à Zermatt et une journée de repos supplémentaire pendant le trek à Zinal.

12 nuits d'itinéraire

JOUR 1 - ARRIVÉE À CHAMONIX

Au jour d’arrivée, nous avons un briefing du trek dans le salon de l’hôtel à 17h, cela vous donne l’occasion de rencontrer votre guide et le reste du groupe.

Pendant le briefing, nous détaillerons toutes les informations nécessaires, y compris l’itinéraire, l’hébergement, les repas et le transfert des sacs. Le guide discutera également le plan du premier jour du trek. Vous aurez l’occasion de poser des questions si vous en avez afin d’être pleinement informé avant de commencer votre aventure.

Hébergement

Hôtel 3 étoiles, chambres en-suite privées, B&B

JOUR 2 - CHAMONIX À TRIENT

Nous prenons un court trajet de bus jusqu'à Montroc où nous commençons l'itinéraire par une ascension vers le Col du Balme via la belle Aiguillette des Possettes. Nous nous dirigeons vers le col en traversant la frontière avec la Suisse et descendons vers le village suisse de Trient.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 14 km | Dénivelé: + 1100m | Descente: -1000m

Hébergement

Auberge, chambres privées avec sanitaires communs, repas du soir avec petit-déjeuner.

Notes du guide:

Le chemin sur l'Aiguillette des Possettes est magnifique et l'un de mes sommets préférés dans la vallée de Chamonix. Profitez de la vue panoramique sur le massif du Mont Blanc, l'Aiguille Rouges et le Valais suisse. Rafraîchissements au Col du Balme.

JOUR 3 - TRIENT À CHAMPEX-LAC

En quittant Trient, nous montons vers la Fenêtre d’Arpette sur un chemin raide. Ensuite, une descente délicate sur des rochers nous conduit vers les pâturages et vers le village carte postale, Champex-Lac.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 14 km | Dénivelé: + 1400m | Descente: -1200m

Hébergement

Hôtel avec chambres privées en-suite, repas du soir avec petit-déjeuner

Notes du guide:

Possibilité de prendre la route des bovins qui est plus à l’abris par mauvais temps. Par contre, la vraie Haute Route passe par la Fenêtre d’Arpette qui est plus difficile, mais vous ne serez pas déçu.

JOUR 4 - CHAMPEX-LAC À CABANE MONT FORT

Nous commençons la journée par une descente facile dans la vallée d'Orsière et à travers les villages suisses de Sembrancher et Châble. Depuis Châble, nous prenons le téléphérique jusqu'aux Ruinettes au sein du domaine skiable de Verbier, et un petit trek nous amènera à la Cabane du Mont Fort.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 17km | Dénivelé: + 350m
| Descente: -700m

Hébergement

Refuge, dortoir avec repas du soir et petit-déjeuner.

Notes du guide:

Une belle journée de détente après les défis des deux premiers jours. Profitez du terrain facile et reposez-vous pour ce qui est à venir!

JOUR 5 CABANE MONT FORT À CABANE PRAFLEURI

Nous faisons notre chemin sur une grande traversée via le Sentier des Chamois jusqu'au Col du Termin. De là, nous continuons jusqu'au col rocheux de Louvie et traversons sous le glacier du Grand Désert, où nous passons une série de petits lacs avant de remonter vers le col de Prafleuri pour redescendre abruptement vers la cabane de Prafleuri.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 14 km | Dénivelé: + 900m | Descente: -500m

Hébergement

Refuge, dortoir avec repas du soir et petit-déjeuner.

Notes du guide:

Il faut se lever le plus tôt possible car une journée longue et difficile nous attend. Une vue imprenable sur le Grand Combin et le paysage lunaire du Grand Désert. Les statistiques ne rendent pas justice au jour car le terrain en haute altitude est extraordinaire!

JOUR 6 - CABANE PRAFLEURI À AROLLA

En passant par le col des Roux, nous descendons vers le lac Dix et contournons le rivage sur plusieurs kilomètres avant de remonter jusqu'au col de Riedmatten. En descendant du col, nous atteignons enfin le petit village alpin d'Arolla.

Statistiques quotidiennes:

Hébergement:

Notes du guide:

Statistiques quotidiennes:

Distance: 17km | Dénivelé: + 850m | Descente: -1400m

Hébergement

Hôtel en chambres privées en-suite, repas du soir et petit-déjeuner.

Notes du guide:

Un autre grand jour sur un terrain difficile, donc un départ tôt est indispensable. Vues fabuleuses sur le Mont Blanc Cheilon lors de l'ascension de la moraine glaciaire. Il y a bien sûr l'option du Pas de Chèvre pour ceux qui aiment les hauteurs!

JOUR 7 - AROLLA À LA SAGE

Une journée facile alors que nous nous dirigeons via le Lac Bleu vers le village typiquement valaisan des Hauderes et vers le hameau de La Sage dans le Val d'Herens. Nous arrivons au Val d'Herens vers le milieu de l’après-midi, ce qui nous donne le temps de nous reposer et de nous détendre.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 12 km | Dénivelé: + 215m | Descente: -700m

Hébergement

Hôtel, chambres en-suite privées, repas du soir et petit-déjeuner.

Notes du guide:

Enfin une journée plus facile! Profitez de la haute traversée et reposez-vous un moment au magnifique lac Bleu avec une vue incroyable sur la vallée d'Arolla et le puissant Mont Colon.

JOUR 8 - LA SAGE À ZINAL

Nous montons régulièrement jusqu'au Col du Torrent avant de redescendre par le lac Autannes jusqu'au lac de Moiry et le barrage. De là, nous avons deux options, soit nous pouvons monter vers le Col de Sorebois et faire une descente raide à travers le domaine skiable et prendre le téléphérique jusqu’à Zinal, soit nous pouvons prendre le bus au barrage à Zinal pour raccourcir l'itinéraire et réduire le dénivelé et la descente (selon la météo, la fatigue et le temps).

Statistiques quotidiennes:

Distance: 12,5 km | Dénivelé: + 1750m | Descente: -900m

Hébergement

Hôtel, chambres en-suite privées, repas du soir et petit-déjeuner.

Notes du guide:

Cela peut potentiellement être une très longue journée, mais nous avons des options! Ne sous-estimez pas le col car il culmine à 2916m, avec des vues lointaines du col vers Arolla et ses sommets significatifs. Si la météo le permet vous pouvez même voir le Mont Blanc!

JOUR 9 - JOUR DE REPOS

Journée libre à Zinal pour se détendre et se reposer.

Hébergement

Hôtel avec chambres en-suite privées, repas du soir et petit-déjeuner.

JOUR 10 - ZINAL À GRUBEN

Une montée progressive à travers les bois vers les pâturages de haute montagne en passant par le reculé Barnueza Alpage. Une fois au Col du Forcletta, nous faisons une descente dans la vallée de Gruben jusqu'au petit village de Gruben.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 14 km | Dénivelé: + 1200m | Descente: -1000m

Hébergement

Auberge avec chambres privées et sanitaires partagées, repas du soir et petit-déjeuner.

Notes du guide:

Traversez le Col de la Forcletta et entrez dans l'une des vallées les plus reculées et fabuleuses du trek. Cette vallée est fermée de l'automne au printemps et est utilisée pendant les mois d'été pour l'élevage de bovin. Préparez-vous pour l'hôtel Schwartzhorn qui semble totalement incongru de cette vallée isolée.

JOUR 11 - GRUBEN À ST NICKLAUS ET RANDA

Une autre montée raide de Gruben aux pâturages de haut niveau de Augustbordpass. Nous faisons ensuite une descente progressive du col vers Jungen où nous prendrons le petit téléphérique jusqu’à St Niklaus et un court trajet en train sur le Cervin express jusqu'à Randa.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 16km | Dénivelé: + 1100m | Descente: -1000m

Hébergement

Hôtel en chambres privées en-suite, repas du soir et petit-déjeuner.

Notes du guide:

Le col d'Augustbordpass passe sans succès notable car le col semble un peu caché, les vues sont réservées pour plus tard dans la journée avec la traversée étroite au-dessus de Jungen qui révèle les délices de la vallée du Cervin!

JOUR 12 - RANDA À ZERMATT

En partant de Randa, nous montons à l'Europaweg et empruntons l'impressionnant pont suspendu, Charles Kuonen, comme dernier jour sur cette magnifique traversée via Taschalp et finissons par prendre la route à haute altitude vers Zermatt.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 21,5 km | Dénivelé: + 1175m | Descente: -850m

Hébergement

Hôtel en chambres privées en-suite, B&B

Notes du guide:

En août 2017, l'Europaweg a rouvert après avoir été longtemps fermé. Par conséquent, il existe de nombreuses routes alternatives qui peuvent être choisis avant le départ de la journée. Ma recommandation serait d'inclure la dernière étape de Taschalpen, qui comprend le pont suspendu Charles Kuonen et offre une vue imprenable sur le puissant Cervin.

JOUR 13 - DEPART ZERMATT

Le petit-déjeuner est inclus, mais vous êtes libre de partir quand vous voulez.

Possibilité d'ajouter une journée supplémentaire à Zermatt.

Hébergement

Breakfast.

Notes du guide:

Une fois que vous avez terminé le trek, j'espère que vous serez en accord avec moi que le “Walkers Haute Route” est vraiment un trek exceptionnel et a une place digne parmi les 10 meilleures randonnées au monde.

"Take only memories, leave only footprints"
Chief Seattle

Sending email...

UK: +44 (0)161 408 1222

France: +33 (0)7 81 58 69 03

USA: +1 303 800 5866

Australia: +61 75660 6258

Walker's Haute Route Full Guided Trek

Book now
Feefo - Independant Service Rating
Enquire now

Taking you from the Chamonix Valley in France to the Swiss Valais, 180 kilometers, 11 high mountain cols with approx. 12,000 meters of ascent. Includes baggage transfer. The summer Haute Route makes for an excellent multi-day trekking holiday in the alps and makes for a tougher trek than the Tour du Mont Blanc. The Walkers Haute Route full guided trek features a 11 night itinerary features with a rigorous 10 day walk from Chamonix to Zermatt.

11 night itinerary

DAY 1: ARRIVAL IN CHAMONIX

On the day of arrival we have a trek briefing in the hotel lounge at 5pm, this gives you the opportunity to meet your guide and the rest of the group.

During the briefing we will go though all the necessary information including itinerary, accommodation, meals and bag transfer. The guide will also discuss plans for the first day of the trek. You will have the opportunity to ask any questions you might have so you are fully informed before you start your adventure.

Accommodation:

Accommodation: 3* Hotel, private en-suite rooms, B & B.

DAY 2 CHAMONIX TO TRIENT:

We take a short bus ride to Montroc where we start the route with an ascent to the Col du Balme via the beautiful Aiguillette des Possettes. We make our way to the col by crossing the border into Switzerland and descending to the Swiss village of Trient.

Daily stats:

Distance: 14km | Height gain: +1100m | Descent: -1000m

Accommodation:

Auberge, private rooms with shared facilities, evening meal with breakfast.

Guide notes:

The route over the Aiguillette des Possettes is magnificent and one of my favourite peaks in the Chamonix valley. Enjoy the 360 degree far reaching views over the Mont Blanc massif, the Aiguille Rouges and the Swiss Valais. Refreshments of a kind at the Col du Balme.

DAY 3 TRIENT TO CHAMPEX-LAC:

Leaving Trient, we climb steeply to the Fenetre d’Arpette. A tricky descent over boulders leads us to pastureland and to the picture postcard village of Champex-Lac.

Daily stats:

Distance: 14km | Height gain: +1400m | Descent: -1200m

Accommodation:

Hotel with private rooms and en-suite, evening meal with breakfast.

Guide notes:

Option to take the Bovine route if the weather isnt so good which is more sheltered in poor weather. The true Haute Route goes over the Fenetre d'Arpette and although tough you wont be disappointed.

DAY 4 CHAMPEX-LAC TO CABANE MONT FORT:

We start the day with an easy descent into to the Orsiére Valley and trough the Swiss villages of Sembrancher and Châble. From Châble, we take the cable car to Les Ruinettes within the Verbier ski area and a short trek will take us to the Cabane du Mont Fort.

Daily stats:

Distance: 17km | Height gain: +350m | Descent: -700m

Accommodation:

Refuge, dormitory with evening meal and breakfast.

Guide notes:

A lovely leisurely day after the challenges of the first two days. Enjoy the easy angled terrain and recharge yourself for what is to come!

DAY 5 CABANE MONT FORT TO CABANE PRAFLEURI:

We make our way on a lofty traverse via the Sentier des Chamois to the Col du Termin. From here, we continue to the rocky Col de Louvie and traverse below the Grand Desert Glacier where we pass a series of small tarns before ascending once more to the Col de Prafleuri and descending steeply to the Cabane de Prafleuri.

Daily stats:

Distance: 14km | Height gain: +900m | Descent: -500m

Accommodation:

Refuge, dormitory with evening meal and breakfast.

Guide notes:

It’s up and out early as possible today as the day is long & hard. Amazing views of the Grand Combin and the lunar landscape of the Grand Desert. The statistics don’t give the day justice, as the high altitude terrain is larger than life!

DAY 6 CABANE PRAFLEURI TO AROLLA:

Passing over the Col des Roux, we descend to the Lac Dix and contour above the shoreline for several kilometers before rising again to the Col de Riedmatten. Descending from the col, we finally reach the small Alpine village of Arolla.

Daily stats:

Distance: 17km | Height gain: +850m | Descent: -1400m

Accommodation:

Hotel in private en-suite rooms, evening meal and breakfast.

Guide notes:

Another big day over challenging terrain so an early start is a must. Fabulous views of Mont Blanc Cheilon as you ascend the glacial moraine. There is of course the option of the Pas de Chevre for those with a head for heights!

DAY 7 AROLLA TO LA SAGE:

An easy day as we make our way via Lac Bleu to the typical Valaisian village of Les Hauderes and on to the hamlet of La Sage in the Val d'Herens. We arrive in Val d'Herens around mid-afternoon with time to rest and relax.

Daily stats:

Distance: 12km | Height gain: +215m | Descent: -700m

Accommodation:

Hotel with private en-suite rooms, evening meal and breakfast.

Guide notes:

At last an easier day! Enjoy the lofty traverse & rest a while at the beautiful Lac Bleu with wonderful views back down the Arolla valley and the mighty Mont Colon.

DAY 8 LA SAGE TO ZINAL:

We climb steadily to the Col du Torrent before descending via Lac Autannes to Lac de Moiry and the barrage. From here, we have two options. Ascend towards Col de Sorebois and descend steeply through the ski area where you take the cable car to Zinal, or take the bus from the barrage to Zinal to shorten the route and reduce the height gain and descent (dependent on weather, fatigue and time).

Daily stats:

Distance: 12.5km | Height gain: +1750m | Descent: -900m

Accommodation:

Hotel with private en-suite rooms, evening meal and breakfast.

Guide notes:

This potentially can be a very long day but we have options! Don't underestimate this col as its high at 2916m, with far reaching views from the col back towards Arolla and its significant peaks, on a good day you can see Mont Blanc!

DAY 9 ZINAL TO GRUBEN:

A steady climb through woodland to the high mountain pastureland passing the remote Barnueza Alpage. Once at the Col du Forcletta, we make your descend in to the Gruben valley to the small village of Gruben.

Daily stats:

Distance: 14km | Height gain: +1200m | Descent: -1000m

Accommodation:

Auberge with private rooms and shared facilities, evening meal & breakfast.

Guide notes:

Making your way over the Col de la Forcletta and into one of the most remote valleys of the trek is a fabulous experience. This valley is closed off from autumn to spring and is used during the summer months for cattle farming. Get ready for the Hotel Schwartzhorn which seems totaly incongruous to this remote valley.

DAY 10 GRUBEN TO ST NICKLAUS & RANDA:

Another steep climb from Gruben to high-level pastures of the Augustbordpass. We make your descent steadily from the col towards Jungen where we take the little cable car to St Niklaus and a short train ride on the Matterhorn express to Randa.

Daily stats:

Distance: 16km | Height gain: +1100m | Descent: -1000m

Accommodation:

Hotel in private en-suite rooms, evening meal and breakfast.

Guide notes:

The Augustbordpass passes without any notable acclaim as the col seems to be somewhat hidden away, the views are reserved for later in the day with the narrow traverse above Jungen which reveals the delights of the Matterhorn valley!

DAY 11 RANDA TO ZERMATT:

Departing from Randa, we ascend to the Europaweg and take the impressive Charles Kuonen suspension bridge for the final day on this stunning traverse via Taschalp and finish taking the hight route into Zermatt.

Daily stats:

Distance: 21.5km | Height gain: +1175m | Descent: -850m

Accommodation:

Hotel in private en-suite rooms, B & B.

Guide notes:

In August 2017 the Europaweg was reopened after closure for some years. Therefore there are many options for today, which can be decided before the day. My recommendation would be to include the final stage from Taschalpen, which includes the Charles Kuonen suspension bridge & has stupendous views on the mighty Matterhorn.

DAY 12: DEPART ZERMATT

Breakfast is included however on the departure day you are free to leave at any time you wish.

Option to add an additional day in Zermatt.

Accommodation:

Hotel in private en-suite rooms, bed & breakfast.

Guide notes:

Once you have completed the trek I hope you will agree that the Walkers Haute Route is truly an exceptional trek & has a worthy place as of one of the worlds top 10 long distance walks.

"Take only memories, leave only footprints"
Chief Seattle