Sending email...

Email sent!

TREKKING IN 2021... See our latest blog

La Haute Route Autoguidé Complet

Randonnée indépendante de Chamonix à Zermatt

Parcourant une distance de 180 kilomètres, le “Walkers Haute Route" est en train de devenir un des treks les plus incontournables. Ce trek rigoureux est réservé au plus apte des marcheurs de montagne car le gain de hauteur quotidien peut être substantiel, avec une accumulation totale de 12000 mètres. Le trek autoguidé de la Haute Route vous emmène de Chamonix à Zermatt à travers 11 cols de montagne et 2 régions alpines en France et en Suisse. Une bonne expérience de la montagne est fortement recommandée pour ce trek autoguidé.

11 nuits d'itinéraire

JOUR 1 - ARRIVÉE À CHAMONIX

Comme nous sommes situés à Chamonix, veuillez demander si vous souhaitez avoir un briefing autoguidé du trek pour poser des questions ou passer par dessus n’importe quel aspect du trek qui vous pose problème, avant de commencer votre aventure.

Si vous avez besoin d’un briefing le jour de votre arrivée, veuillez le préciser au moment de la réservation afin que nous puissions nous assurer que quelqu’un sera disponible.

Hébergement

Hôtel, chambres en-suite privées, B&B

JOUR 2 - CHAMONIX À TRIENT

Vous prenez un court trajet de bus jusqu'à Montroc où vous commencerez l'itinéraire par une ascension vers le Col du Balme via la belle Aiguillette des Possettes. Vous vous dirigiez vers le col en traversant la frontière avec la Suisse et descendez vers le village suisse de Trient.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 14 km | Dénivelé: + 1100m | Descente: -1000m

Hébergement

Auberge, chambres privées avec sanitaires communs, repas du soir avec petit-déjeuner.

Notes du guide:

Le chemin sur l'Aiguillette des Possettes est magnifique et l'un de mes sommets préférés dans la vallée de Chamonix. Profitez de la vue panoramique sur le massif du Mont Blanc, l'Aiguille Rouges et le Valais suisse. Rafraîchissements au Col du Balme.

JOUR 3 - TRIENT À CHAMPEX-LAC

En quittant Trient, vous montez vers la Fenêtre d’Arpette sur un chemin raide. Ensuite, une descente délicate sur des rochers vous conduit vers les pâturages et vers le village carte postale, Champex-Lac.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 14 km | Dénivelé: + 1400m | Descente: -1200m

Hébergement

Hôtel avec chambres privées en-suite, repas du soir avec petit-déjeuner

Notes du guide:

Possibilité de prendre la route des bovins qui est plus à l’abris par mauvais temps. Par contre, la vraie Haute Route passe par la Fenêtre d’Arpette qui est plus difficile, mais vous ne serez pas déçu.

JOUR 4 - CHAMPEX-LAC AU CABANE DU MONT FORT

Vous commencez la journée par une descente facile dans la vallée d'Orsière et à travers les villages suisses de Sembrancher et Châble. Depuis Châble, vous prenez le téléphérique jusqu'aux Ruinettes au sein du domaine skiable de Verbier, et un petit trek vous amènera à la Cabane du Mont Fort.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 17km | Dénivelé: + 350m | Descente: -700m

Hébergement

Refuge, dortoir avec repas du soir et petit-déjeuner.

Notes du guide:

Une belle journée de détente après les défis des deux premiers jours. Profitez du terrain facile et reposez-vous pour ce qui est à venir!

JOUR 5 CABANE MONT FORT AU CABANE DE PRAFLEURI

Vous faites votre chemin sur une grande traversée via le Sentier des Chamois jusqu'au Col du Termin. De là, vous continuez jusqu'au col rocheux de Louvie et traversez sous le glacier du Grand Désert, où vous passez une série de petits lacs avant de remonter vers le col de Prafleuri pour redescendre abruptement vers la cabane de Prafleuri.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 14 km | Dénivelé: + 900m | Descente: -500m

Hébergement

Refuge, dortoir avec repas du soir et petit-déjeuner.

Notes du guide:

Il faut se lever le plus tôt possible car une journée longue et difficile vous attend. Une vue imprenable sur le Grand Combin et le paysage lunaire du Grand Désert. Les statistiques ne rendent pas justice au jour car le terrain en haute altitude est extraordinaire!

JOUR 6 - CABANE PRAFLEURI À AROLLA

En passant par le col des Roux, vous descendez vers le lac Dix et contournez le rivage sur plusieurs kilomètres avant de remonter jusqu'au col de Riedmatten. En descendant du col, vous atteignez enfin le petit village alpin d'Arolla.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 17km | Dénivelé: + 850m | Descente: -1400m

Hébergement

Hôtel en chambres privées en-suite, repas du soir et petit-déjeuner.

Notes du guide:

Un autre grand jour sur un terrain difficile, donc un départ tôt est indispensable. Vues fabuleuses sur le Mont Blanc Cheilon lors de l'ascension de la moraine glaciaire. Il y a bien sûr l'option du Pas de Chèvre pour ceux qui aiment les hauteurs!

JOUR 7 - AROLLA À LA SAGE

Une journée facile alors que vous vous dirigiez via le Lac Bleu vers le village typiquement valaisan des Hauderes et vers le hameau de La Sage dans le Val d'Herens. Vous arrivez au Val d'Herens vers le milieu de l’après-midi, ce qui vous donne le temps de vous reposer et de vous détendre.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 12 km | Dénivelé: + 215m | Descente: -700m

Hébergement

Hôtel, chambres en-suite privées, repas du soir et petit-déjeuner.

Notes du guide:

Enfin une journée plus facile! Profitez de la haute traversée et reposez-vous un moment au magnifique lac Bleu avec une vue incroyable sur la vallée d'Arolla et le puissant Mont Colon.

JOUR 8 - LA SAGE À ZINAL

Vous montez régulièrement jusqu'au Col du Torrent avant de redescendre par le lac Autannes jusqu'au lac de Moiry et le barrage. De là, vous avez deux options, soit vous pouvez monter vers le Col de Sorebois et faire une descente raide à travers le domaine skiable et prendre le téléphérique jusqu’à Zinal, soit vous pouvez prendre le bus au barrage à Zinal pour raccourcir l'itinéraire et réduire le dénivelé et la descente (selon la météo, la fatigue et le temps) .

Statistiques quotidiennes:

Distance: 12,5 km | Dénivelé: + 1750m| Descente: -900m ou sans navette: 18km | Dénivelé: +1870m | Descent: -1745m

Hébergement

Hôtel, chambres en-suite privées, repas du soir et petit-déjeuner.

Notes du guide:

Cela peut potentiellement être une très longue journée, mais vous avez des options! Ne sous-estimez pas le col car il culmine à 2916m, avec des vues lointaines du col vers Arolla et ses sommets significatifs. Si la météo le permet vous pouvez même voir le Mont Blanc!

JOUR 9 - ZINAL À GRUBEN

Une montée progressive à travers les bois vers les pâturages de haute montagne en passant par le reculé Barnueza Alpage. Une fois au Col du Forcletta, vous faites une descente dans la vallée de Gruben jusqu'au petit village de Gruben.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 14 km | Dénivelé: + 1200m | Descente: -1000m

Hébergement

Auberge avec chambres privées et sanitaires partagées, repas du soir et petit-déjeuner.

Notes du guide:

Traversez le Col de la Forcletta et entrez dans l'une des vallées les plus reculées et fabuleuses du trek. Cette vallée est fermée de l'automne au printemps et est utilisée pendant les mois d'été pour l'élevage de bovin. Préparez-vous pour l'hôtel Schwartzhorn qui semble totalement incongru de cette vallée isolée.

JOUR 10 - GRUBEN À ST NICKLAUS ET GRACHEN

Une autre montée raide de Gruben aux pâturages de haut niveau de Augustbordpass. Vous faites ensuite une descente progressive du col vers Jungen où vous prendrez le petit téléphérique jusqu’à St Niklaus et un court trajet de bus vous emmène jusqu’à Grachen.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 16km | Dénivelé: + 1100m | Descente: -1000m

Hébergement

Hôtel en chambres privées en-suite, repas du soir et petit-déjeuner.

Notes du guide:

Le col d'Augustbordpass passe sans succès notable car le col semble un peu caché, les vues sont réservées pour plus tard dans la journée avec la traversée étroite au-dessus de Jungen qui révèle les délices de la vallée du Cervin!

JOUR 11 - GRACHEN À RANDA

Aujourd'hui, vous avez le choix entre deux itinéraires en fonction de la météo, des conditions de l'itinéraire et de votre capacité. Vous pouvez soit emprunter l'itinéraire de haute altitude via l'Europaweg ou un itinéraire plus bas menant à la vallée du Cervin jusqu'à Randa.

Voie basse via la vallée du Cervin:
Au départ de Grachen, vous traversez le Wanderweg jusqu'à Gasenreid et au-delà, vous descendez dans la vallée du Cervin et prenez le chemin de la vallée jusqu'à Randa.

Voie haute altitude via Europaweg:
Au départ de Grachen, vous traversez le Wanderweg jusqu'à Gasenreid avant de prendre de la hauteur vers Mittelberg et la statue du Saint-Bernard, qui offre de superbes vues sur les Alpes bernoises et le magnifique Grosser Aletschgletscher. Le chemin continue sur un terrain parfois difficile avant de redescendre vers Randa.

Statistiques quotidiennes:

Par la voie basse: Distance: 14km | Dénivelé: + 200m | Descente: -460m

Par la voie haute: Distance: 14km | Dénivelé: + 1000m | Descente: -700m

Hébergement

Hôtel en chambres privées en-suite, repas du soir et petit-déjeuner.

Notes du guide:

Si vous empruntez la voie haute via l’Europaweb, il faut faire très attention car ce terrain est constamment en mouvement et est sujet à des falaises rocheuses, il peut donc être potentiellement très dangereux. Ce n'est pas une bonne idée de faire cet itinéraire par mauvais temps. En cas de doute, empruntez l'itinéraire bas.

JOUR 12 - RANDA À ZERMATT

En partant de Randa, vous montez à l'Europaweg et empruntez l'impressionnant pont suspendu, Charles Kuonen, comme dernier jour sur cette magnifique traversée via Taschalp et finissez par prendre la route à haute altitude vers Zermatt.

Statistiques quotidiennes:

Distance: 21,5 km | Dénivelé: + 1175m | Descente: -850m

Hébergement

Hôtel en chambres privées en-suite, B&B

Notes du guide:

En août 2017, l'Europaweg a rouvert après avoir été longtemps fermé. Par conséquent, il existe de nombreuses routes alternatives qui peuvent être choisis avant le départ de la journée. Ma recommandation serait d'inclure la dernière étape de Taschalpen, qui comprend le pont suspendu Charles Kuonen et offre une vue imprenable sur le puissant Cervin.

JOUR 13 - DEPART ZERMATT

Le petit-déjeuner est inclus, mais vous êtes libre de partir quand vous voulez.

Possibilité d'ajouter une journée supplémentaire à Zermatt.

Notes du guide:

Une fois que vous avez terminé le trek, j'espère que vous serez en accord avec moi que le “Walkers Haute Route” est vraiment un trek exceptionnel et a une place digne parmi les 10 meilleures randonnées au monde.

"Take only memories, leave only footprints"
Chief Seattle

Sending email...

UK: +44 (0)161 408 1222

France: +33 (0)7 81 58 69 03

USA: +1 303 800 5866

Australia: +61 75660 6258

Walker's Haute Route Full Self Guided Trek

Book now
Feefo - Independant Service Rating
Enquire now

Journeying over a distance of 180 kilometers the Walkers Haute Route is fast becoming a 'must do' long distance trek. This trek is rigorous to say the least and is reserved for the fittest of mountain walkers as the daily height gain on the Walkers Haute Route full self guided trek can be substantial with the overall accumulation of 12,000 meters. The Haute Route self guided trek takes you over 11 mountain cols and through 2 alpine regions within France and Switzerland from Chamonix to Zermatt. Not for the faint hearted and when undertaken self-guided, a good deal of mountain experience is advisable.

11 night itinerary

DAY 1: ARRIVAL IN CHAMONIX:

As we are based in Chamonix please ask if you wish to have a self guided trek briefing to go through any aspect of your trek before you start on your adventure.

If you require a briefing on your day of arrival please specify at the time of booking so we can make sure someone will be available.

Accommodation:

Hotel, private en-suite rooms, B & B

DAY 2 CHAMONIX TO TRIENT:

You take a short bus ride to Montroc where you start the route with an ascent to the Col du Balme via the beautiful Aiguillette des Possettes. You make your way to the col by crossing the border into Switzerland and descending to the Swiss village of Trient.

Daily stats:

14km | Height gain: +1100m | Descent: -1000m

Accommodation:

Auberge, private rooms with shared facilities, evening meal with breakfast.

Guide notes:

The route over the Aiguillette des Possettes is magnificent and one of my favourite peaks in the Chamonix valley. Enjoy the 360 degree far reaching views over the Mont Blanc massif, the Aiguille Rouges and the Swiss Valais. Refreshments of a kind at the Col du Balme but don't expect service with a smile!! It's worth the experience nonetheless!

DAY 3 TRIENT TO CHAMPEX-LAC:

Leaving Trient, you climb steeply to the Fenetre d’Arpette. A tricky descent over boulders leads us to pastureland and to the picture postcard village of Champex-Lac.

Daily stats:

Distance: 14km | Height gain: +1400m | Descent: -1200m

Accommodation:

Hotel with private rooms and en-suite, evening meal with breakfast.

Guide notes:

Option to take the Bovine route if the weather isnt so good which is more sheltered in poor weather. The true Haute Route goes over the Fenetre d'Arpette and although tough you wont be disappointed.

DAY 4 CHAMPEX-LAC TO CABANE MONT FORT:

You start the day with an easy descent into to the Orsiére Valley and trough the Swiss villages of Sembrancher and Châble. From Châble, you take the cable car to Les Ruinettes within the Verbier ski area and a short trek will take us to the Cabane du Mont Fort.

Daily stats:

Distance: 17km | Height gain: +350m | Descent: -700m

Accommodation:

Refuge, dormitory with evening meal and breakfast.

Guide notes:

A lovely leisurely day after the challenges of the first two days. Enjoy the easy angled terrain and recharge yourself for what is to come!

DAY 5 CABANE MONT FORT TO CABANE PRAFLEURI:

You make our way on a lofty traverse via the Sentier des Chamois to the Col du Termin. From here, you continue to the rocky Col de Louvie and traverse below the Grand Desert Glacier where you pass a series of small tarns before ascending once more to the Col de Prafleuri and descending steeply to the Cabane de Prafleuri.

Daily stats:

Distance: 14km | Height gain: +900m | Descent: -500m

Accommodation:

Refuge, dormitory with evening meal and breakfast.

Guide notes:

It’s up and out early as possible today as the day is long and hard. Amazing views of the Grand Combin & the lunar landscape of the Grand Desert. The statistics don’t give the day justice, as the high altitude terrain is larger than life!

DAY 6 CABANE PRAFLEURI TO AROLLA:

Passing over the Col des Roux, you descend to the Lac Dix and contour above the shoreline for several kilometers before rising again to the Col de Riedmatten. Descending from the col, you finally reach the small Alpine village of Arolla.

Daily stats:

Distance: 17km | Height gain: +850m | Descent: -1400m

Accommodation:

Hotel in private en-suite rooms, evening meal and breakfast.

Guide notes:

Another big day over challenging terrain so an early start is a must. Fabulous views of Mont Blanc Cheilon as you ascend the glacial moraine. There is of course the option of the Pas de Chevre for those with a head for heights!

DAY 7 AROLLA TO LA SAGE:

An easy day as you make your way via Lac Bleu to the typical Valaisian village of Les Hauderes and on to the hamlet of La Sage in the Val d'Herens. You arrive in Val d'Herens around mid-afternoon with time to rest and relax.

Daily stats:

Distance: 12km | Height gain: +215m | Descent: -700m

Accommodation:

Hotel with private en-suite rooms, evening meal and breakfast.

Guide notes:

At last an easier day! Enjoy the lofty traverse & rest a while at the beautiful Lac Bleu with wonderful views back down the Arolla valley and the mighty Mont Colon.

DAY 8 LA SAGE TO ZINAL:

You climb steadily to the Col du Torrent before descending via Lac Autannes to Lac de Moiry and the barrage. From here, you have two options. Ascend towards Col de Sorebois and descend steeply through the ski area where you take the cable car to Zinal, or take the bus from the barrage to Zinal to shorten the route and reduce the height gain and descent (dependent on weather, fatigue and time).

Daily stats:

Distance: 12.5km | Height gain: +1750m | Descent: -900m or full route: 18km | Height gain: +1870m | Descent: -1745m

Accommodation:

Hotel with private en-suite rooms, evening meal and breakfast.

Guide notes:

This potentially can be a very long day but we have options! Don't underestimate this col as its high at 2916m, with far reaching views from the col back towards Arolla and its significant peaks, on a good day you can see Mont Blanc!

DAY 9 ZINAL TO GRUBEN:

A steady climb through woodland to the high mountain pastureland passing the remote Barnueza Alpage. Once at the Col du Forcletta, you make your descend in to the Gruben valley to the small village of Gruben.

Daily stats:

Distance: 14km | Height gain: +1200m | Descent: -1000m

Accommodation:

Auberge with private rooms & shared facilities, evening meal and breakfast.

Guide notes:

Making your way over the Col de la Forcletta and into one of the most remote valleys of the trek is a fabulous experience. This valley is closed off from autumn to spring and is used during the summer months for cattle farming. Get ready for the Hotel Schwartzhorn which seems totaly incongruous to this remote valley.

DAY 10 GRUBEN TO ST NICKLAUS & GRACHEN:

Another steep climb from Gruben to high-level pastures of the Augustbordpass. You make your descent steadily from the col towards Jungen where you take the little cable car to St Niklaus and a short buss ride across the valley to Grachen.

Daily stats:

Distance: 16km | Height gain: +1100m | Descent: -1000m

Accommodation:

Hotel in private en-suite rooms, evening meal and breakfast.

Guide notes:

The Augustbordpass passes without any notable acclaim as the col seems to be somewhat hidden away, the views are reserved for later in the day with the narrow traverse above Jungen which reveals the delights of the Matterhorn valley!

DAY 11 GRACHEN TO RANDA:

Today you have a choice of two routes depending on weather, route conditions and ability you can take the high route via the Europaweg or a lower route leading down into the Matterhorn valley to Randa.

Low Route via the Matterhorn Valley
Departing Grachen you traverse along the Wanderweg to Gasenreid and beyond before descending into the Matterhorn Valley and taking the valley path to Randa.

High Route via Europaweg
Departing Grachen you traverse along the Wanderweg to Gasenreid before gaining height steeply to Mittelberg and the St Bernard statue, which offers great views of the Bernese Alps and magnificent Grosser Aletschgletscher. The path continues over difficult terrain at times before descending to Randa.

Daily stats:

Via the low route, Distance: 14km | Height gain: +200m | Descent: -460m

Via the high route:Distance: 14km | Height gain: +1000m | Descent: -700m

Accommodation:

Hotel with private en-suite rooms, evening meal and breakfast.

Guide notes:

If taking the high route via the Europaweb then great care needs to be taken as this terrain is constantly moving and is prone to rock fal so is potentially dangerous. It’s not a good idea to do this route in bad weather, if in doubt take the lower route.

DAY 12 RANDA TO ZERMATT:

Departing from Randa, you ascend to the Europaweg and take the impressive Charles Kuonen suspension bridge for the final day on this stunning traverse via Taschalp and finish taking the hight route into Zermatt.

Daily stats:

Distance: 21.5km | Height gain: +1175m | Descent: -850m

Accommodation:

Hotel in private en-suite rooms, B & B.

Guide notes:

In August 2017 the Europaweg was reopened after closure for some years. Therefore there are many options for today, which can be decided before the day. My recommendation would be to include the final stage from Taschalp, which has stupendous views on the mighty Matterhorn.

DAY 13: DEPART ZERMATT:

Breakfast is included however on the departure day you are free to leave at any time you wish.

Option to add an additional day in Zermatt.

Guide notes:

Once you have completed the trek I hope you will agree that the Walkers Haute Route is truly an exceptional trek and has a worthy place as of one of the worlds top 10 long distance walks.

"Take only memories, leave only footprints"
Chief Seattle